Moi d'abord !
Page 1 sur 1
Moi d'abord !
Moi d'abord !
(Mais pas exclusivement)
1) Je vis tous les instants avec moi-même.Je me suis partout, je serai avec moi jusque dans la tombe, donc j'ai intérêt à être un bon compagnon pour moi même. La vie sera plus simple...En toute inconscience, et souvent avec large culpabilité latente, je ne vois que moi dans la vie et l'environnement ; car tout est coloré par mon psychisme, mon regard et ma vision des choses, des Autres et du monde.
2) Je vis avec et pour moi même (mais pas uniquement…)
Ce sont ces mots : "pas uniquement", qui font de moi un être ouvert et altruiste, et non égocentrique.
3) Si je ne m'occupe pas de mon corps et de mes besoins, mon corps et mes besoins s'occuperont de moi…
4) Je ne tiens pas à être un courant d'air pour mes proches
5) C’est en m’écoutant moi d'abord que je pourrai entendre autrui.
6) C'est en regardant d'abord mon nombril que je pourrai voir les autres et le monde tels qu'ils sont.
7) C’est en m’aimant moi d’abord que j’aimerai autrui.
Si je n’ai pas d’amour en moi, comment voulez-vous que je puisse aimer quiconque ?
C'est en m'élevant moi d'abord que je pourrai élever mes enfants.
("De toutes façons c’est raté" – Freud).
9) Je ne pourrai vivre et communiquer avec les autres que si j’ai appris à vivre et à communiquer avec moi-même.
10) Je ne peux prétendre apporter à autrui ce que je n’ai pas reçu.
ou emmener quelqu’un là où je ne suis pas passé. Et à un moment, à 40 ans, lorsque je n'ai plus papa ou maman pour me le donner, il faut bien que j'aille le chercher tout seul.
11) Je suis un individu unique et différencié, seul et différent d'autrui
12) C'est pour t'offrir une relation de qualité que je me regarde d'abord, pour éviter de souffrir, de me perdre ou de te mentir.Je vis MA vie car je vais mourir. Cela ne m'empêche pas de partager avec toi, un moment, car je sais que le grand cycle de la vie confère les choses et les gens au principe d'impermanence. J.J. Eric Brabant.
Le chemin commence par l'amour de soi (opposé de l'égocentrisme et de la vanité) et culmine dans celui des autres. Arnaud Desjardins.
« Je suis ma vie et tu suis la tienne.Je ne suis pas en ce monde pour répondre à tes attentes, et tu n'es pas en ce monde pour répondre aux miennes.Tu es toi et je suis moi…Et si, par chance, nous nous rencontrons, alors c'est merveilleux ! sinon nous n'y pouvons rien ! ». Frederick Perls
Page 1 sur 1